Barack Obama poursuit son long et difficile travail de constitution de sa future administration. Après avoir nommé il y a quelques jours Hillary Clinton et Robert Gates notamment, il a choisi Bill Richardson, l'actuel gouverneur de l'Etat du Nouveau-Mexique pour le poste de secrétaire au Commerce. Il faut préciser que Bill Richardson avait été pressenti par certains pour endosser la fonction de secrétaire d'Etat, poste confié finalement à Hillary Clinton. Quoiqu'il en soit, Bill Richardson sera le seul représentant du gouvernement d'origine hispanique.
Barack Obama a officialisé cette nouvelle nomination lors d'une conférence de presse qui s'est tenue dans la nuit du 3 au 4 décembre. Durant la traditionnelle séance des questions qui clôt traditionnellement la conférence, le futur président des Etats-Unis a également démontré qu'il avait en plus de son sérieux, un véritable sens de la dérision. En effet, alors qu'il était interrogé sur la "sous-représentation" au sein de son administration de la culture hispanique, il a fait preuve de beaucoup d'humour. Voici la question posée par l'un des journalistes présents: "Ce poste de secrétaire au Commerce, ce ne serait pas un lot de consolation pour les Latinos? Beaucoup espérait que Monsieur Richardson serait secrétaire d'Etat." Cela à quoi Barack Obama a rétorqué: "Bon... Secrétaire au Commerce, c'est quand même un bon job!" (rires).
En tous les cas, cet échange verbal prouve une chose. Celui qui endossera le 20 janvier prochain le rôle de 44ème président des Etats-Unis, a bien assimilé l'une des techniques qui permette d'adoucir la "horde de journalistes" qui l'interrogent constamment et sur tous les sujets. Il s'agit bien évidemment de la formidable arme que s'avère être l'humour!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Ca sera avec plaisir pour l'année prochaine! J ai pas la motiv c horrible! Bon weekend, bon courage pr trouver des idées de posts je sèche un peu moi. Sympa la nouvelle chanson...
Enregistrer un commentaire