vendredi 14 novembre 2008

Hillary Clinton, secrétaire d'Etat du gouvernement Obama?


Hillary Clinton pourrait revenir sur le devant de la scnène politique américaine plus tôt qu'on ne le croyait! En effet, la chaîne américaine NBC a annoncé aujourd'hui une éventualité pour le moins intéressante concernant l'avenir politique d'Hillary Clinton. Après avoir été durant de longs mois sa rivale à l'occasion des primaires du parti démocrate, Barack Obama envisagerait de nommer Hillary Clinton au poste de secrétaire d'Etat de son gouvernement.
L'ex First Lady bénéficie d'une grande expérience, notamment en tant que sénatrice de l'Etat de New-York et comme membre de la commission des forces armées au Sénat. Néanmoins, il faut préciser que d'autres noms circulent à part le sien. Hillary Clinton aurait deux adversaires de taille: John Kerry, l'ancien candidat à la présidentielle de 2004 et le gouverneur du Nouveau Mexique, Bill Richardson. Affaire à suivre!

mardi 11 novembre 2008

Première visite du président Obama à La Maison Blanche!


On le sait, Barack Obama ne succèdera officiellement à Georges W. Bush que le 20 janvier prochain... Néanmoins, la transition entre la présidence de Georges W. Bush et celle de Barack Obama est déjà en préparation. C'est pour cette raison que Barack Obama a été reçu hier à la Maison Blanche par son futur prédécesseur.
On peut aisément imaginer que derrière les sourires de circonstances, la poignée de main protocolaire et l'assurance du gouvernement Bush de permettre une passation de pouvoir "sans heurts", les divergences d'opinions ont largement eu leur place hier dans le Bureau oval. Parmi les profonds changements de direction pour les Etats-Unis, un élément en particulier fait déjà grand bruit. Il s'agit de la fermeture de la prison militaire de Guantànamo à Cuba que Barack Obama souhaite rendre effective dès sa prise de fonction!
A ne pas en douter, d'autres décisions iront à l'encontre de celles prises jusqu'à présent par l'administration Bush! Quoiqu'il en soit, nous porterons une attention particulière sur ces futures "réformes" de la politique américaine, version Obama!

lundi 10 novembre 2008

Premier dérapage sur la couleur de peau de Barack Obama signé...Silvio Berlusconi


La couleur de peau du 44ème président des Etats-Unis fait déjà couler beaucoup d'encre! En effet, même si l'élection de Barack Obama est presque unanimement saluée dans le monde entier, certains choisissent, à l'image de Silvio Berlusconi de plaisanter de façon particulièrement douteuse sur les origines du nouveau président américain. A l'occasion d'une conférence de presse donnée à Moscou, jeudi dernier, le chef du gouvernement italien a ironisé sur le caractère "bronzé" de Barack Obama. Il a effectivement déclaré que le président américain était "jeune, beau et bronzé"...
Il faut signaler que toute la classe politique italienne, et notamment la gauche a vivement critiqué cet humour jugé déplacé qui met en cause l'image de toute l'Italie dans le monde. Pour sa part, Silvio Berlusconi refuse pour l'heure, de présenter des excuses à Barack Obama. Il soutient qu'il s'agissait davantage d'un compliment. La preuve en est selon lui, son attachement et sa pratique des séances d'UV!

Vidéo de la conférence de presse sur YouTube